Histoire - UR FOL AUVERGNE RHONE ALPES

Aller au contenu
L'Historique
L’Union Régionale des  Fédérations des Oeuvres Laïques Auvergne-Rhône-Alpes  (URFOL Aura) est l’échelon régional de la Ligue de  l’Enseignement.

Elle regroupe les fédérations départementales de l’Ain, de l’Allier, de l’Ardèche, du Cantal, de la Drôme, de l’Isère, de la Loire, de la Haute-Loire, du Rhône, du Puy-de-Dôme, de la Savoie et de la Haute-Savoie.
Jean Macé
Un peu d’histoire :
Fondée par Jean Macé, en 1866, pour promouvoir l’instruction obligatoire en France, la Ligue de l’enseignement, reconnue d’utilité publique depuis 1930, est un des plus importants réseaux associatifs engagés pour l’éducation de tous, tout au long de la vie.
Laïque et indépendante, la Ligue de l’enseignement propose des activités éducatives, culturelles, sportives (avec ses secteurs sportifs USEP et UFOLEP) et de loisirs. Elle regroupe à travers 103 fédérations départementales, près de 30 000 associations locales présentes dans 24 000 communes et représentant 1,6 million d’adhérents.

Son projet éducatif s’appuie sur :
La laïcité, la diversité, l’égalité, l’éducation, la citoyenneté, la démocratie, la solidarité, l’engagement, l’émancipation et la socialisation.

L’URFOL AURA déploie son activité dans cinq directions principales :
-          la formation d’animateurs et de directeurs de centres de vacances et de loisirs,
-          la diffusion et l’animation culturelle autour du cinéma,
-          la constitution d’un centre de ressources et la coordination  des
 
Activités des Fédérations départementales d’œuvres laïques (classes de découverte, culture, formation, sports, vacances…) :
-          l’expression politique sur le principe de laïcité et des valeurs qu’elle sous-tend,
-          les représentations extérieures.
Retourner au contenu