Nos objectifs
Formation des animateurs (BAFA) et des directeurs (BAFD) des centres de vacances et de loisirs
Pour l’URFOL, cette formation est d’abord une école de la citoyenneté.
Pour cette raison, en concertation avec la vingtaine de centres qui accueillent chaque année nos stagiaires, nous avons mis en place des procédures qui, de la formation des intervenants à l’évaluation des stagiaires, en passant par les règles de vie en session, sollicitent, entretiennent et contrôlent la motivation citoyenne de ceux que nous formons.
Pour la même raison, nos modules de formation prévoient systématiquement, en plus des contenus obligatoires, un volet « ouverture sur le monde extérieur » où sont abordés d’un point de vue dynamique et éthique les problèmes de société (diversité culturelle, religion et intégrisme, violence …).
En parallèle à cette exigence, nous nous engageons à ce que chacun des stagiaires en formation théorique trouve pour son stage pratique un emploi adapté dans un de nos centres de vacances et de loisirs.
Diffusion et animation culturelle autour du cinéma
Le cinéma est à la fois un vecteur culturel et un vecteur d’aménagement du territoire.
Grâce à la passion de cinéphiles militants, et en partenariat avec des associations locales et des municipalités, l’URFOL a développé un réseau qui réunit … points de projection sur … départements.
Tous les étés, l’URFOL écran mobile participe à l’animation des quartiers suburbains en organisant des séances de cinéma en plein air.
En lien direct avec sa mission de mouvement complémentaire de l’école publique, l’URFOL participe à l’éducation du jeune public avec l’opération École et Cinéma.
Constitution d’un centre de ressources et coordination des activités des Fédérations départementales d’œuvres laïques (classes de découverte, culture, formation, sports, vacances…)
Au côté de ses fédérations, au sein de commissions spécifiques, l’URFOL facilite l’échange d’expériences pour permettre de repérer les initiatives structurantes, incitant la synergie de moyens autour d’actions qui réalisent le projet commun qui nous rassemble.
Expression politique sur le principe de laïcité et des valeurs qu’elle sous-tend
L’URFOL, par l’organisation de conférences publiques (journées de la laïcité), se veut porteuse - à partir de ses références et de ses valeurs - de son analyse sur tous les grands sujets sociétaux auxquels nous sommes confrontés.
Représentations extérieures
L’URFOL est présente dans toutes les structures et commissions régionales qui touchent à la formation, à la jeunesse, au tourisme, au sport, aux loisirs …
A leur service et au service de toutes les associations et collectivités qui partagent leur idéal, l’URFOL Rhône-Alpes déploie son activité dans quatre directions principales :
- la formation d’animateurs et de directeurs d’ACM
- la diffusion et l’animation culturelle autour du cinéma
- la constitution d’un centre de ressources et la coordination des activités des Fédérations Départementales d’Œuvres Laïques (culturel, sports, vacances, classes, international, formation)
- les représentations extérieures
.