Laïcité
La laïcité, valeur de civilisation et principe de droit figurant dans notre Constitution, est basée sur la liberté de conscience et de dignité de tout être humain.
Valeur de civilisation et principe de droit figurant dans notre constitution, la Laïcité met en jeu trois principes :
La liberté de conscience avec son corollaire la liberté d’expression,
Le libre choix et l’égalité des options spirituelles,
L’universalité de la loi de la République.
La mise en œuvre de ces trois principes par la laïcité s’effectue par le dispositif juridique de la Séparation des Églises et de l’État (loi du 9 décembre 1905) qui consiste à séparer l’État et les institutions publiques des Églises, et, de façon plus générale, de toutes les associations constituées pour promouvoir des particularismes.
Dans la République, les citoyens se déterminent librement. Ils ont obligation d’obéir à ses lois et règlements démocratiquement adoptés. La République n’accepte aucun crédo obligé mais n’en interdit aucun et n’en impose pas.
Elle ne reconnaît à aucune partie la mission de dire la norme mais demande à chaque citoyen de confronter ses convictions avec celles des autres pour construire une société de justice et de paix. C’est pourquoi, la République ne s’intéresse qu’aux comportements des citoyens. Pour elle, l’important n’est pas ce qui est écrit dans un texte, fut-il sacré, mais comment les citoyens vivent et traduisent en actes leurs principes religieux en conformité avec ses lois.
Au sein de l’URFOL AURA, le Comité Régional Laïcité débat d’idées, est le lieu d’expression politique de tous les sujets sociétaux où l’application du principe de laïcité interroge.
Il a vocation, en lien avec ses fédérations départementales à organiser des conférences publiques ou toutes autres formes d’expression.